Audit en sécurité des systèmes d’information pour les organisations et entreprises en RDC : appel à manifestation d’intérêt

Rudi International (l’organisation) désire travailler avec des organisations et entreprises (bénéficiaires) en République Démocratique du Congo (RDC) afin de leur offrir un audit en sécurité numérique et ce de manière bénévole.

L’organisation conduit actuellement une formation des formateurs et auditeurs en sécurité numérique (sécurité des systèmes d’information) et voudrai ainsi lancer les lauréats sur le terrain afin d’assister les bénéficiaires pour vérifier l’état de leurs systèmes d’information et ainsi leur offrir une assistance gratuite dans la sécurisation de ceux-ci. Une formation basique en sécurité numérique est prévue également au bénéfice de quelques membres clés au sein de ces entités sélectionnées.

Outre les avantages en matière de sécurité, un audit permet également de prendre des décisions commerciales judicieuses. Des contrôles réguliers vous permettent de trouver de meilleures options logicielles et d’identifier les possibilités de réduction des coûts.

Les avantages d’un audit de sécurité du réseau sont les suivants :

  • Identifier les menaces potentielles dans votre système,
  • Assurer la protection de données précieuses,
  • Localiser les problèmes liés au patrimoine matériel,
  • Améliorer les politiques et pratiques défaillantes de l’entreprise,
  • Trouver les inefficacités du réseau.

De manière brève, les entités sélectionnées bénéficieront, entre autres:

  • d’une analyse des vulnérabilités de leur réseau et tous les actifs qui y sont liés (routeurs, serveurs, switch, ordinateurs, imprimantes, etc),
  • d’une analyse des vulnérabilités de leurs adresses IP publiques (allouées à leurs site web, applications mobiles, etc),
  • d’un rapport de l’analyse faite avec des propositions concrètes pour l’amélioration de leur sécurité,
  • d’une formation basique en sécurité numérique pour un nombre réduit de leur personnel important.

Les entités sélectionnées dans le cadre de cet appel bénéficieront de ces services de manière gratuite. Les entités concernées par cet appel sont, entre autres, les ONG locales, les organismes de media, les cabinets de recherche, cabinets d’avocats, les entreprises privées et publiques, les universités, les hôpitaux, etc.

L’entité concernée devra remplir une ou plusieurs de ces conditions afin de rendre cette tache bénéfique :

  • Avoir une connexion Internet sur laquelle les employés se connectent,
  • Posséder un ou plusieurs ordinateurs dans ses bureaux,
  • Avoir déployé une application mobile en cours d’usage,
  • Posséder une présence sur Internet au travers d’un site web ou des réseaux sociaux,
  • Avoir ses bureaux dans les villes suivantes : Goma, Kinshasa, Beni et Butembo où seront déployés les auditeurs. Pour les autres villes, l’assistance se passera en ligne,
  • Accepter d’accueillir un ou deux auditeurs en sécurité des systèmes d’information pendant quelques jours dans ses locaux et leur permettre d’échanger avec son équipe dans le cadre de cette tâche.

Les organisations intéressées sont priées de manifester leur intérêt en complétant le formulaire suivant ce LIEN (cliquez) au plus tard le 10 décembre 2021.

Une fois la sélection faite, les bénéficiaires seront contactés et à eux seront partagés plus de détails quant à la conduite de cette activité.

Rudi International travaille depuis plusieurs années dans la formation sur les métiers du numérique et se focalise sur les questions de sécurité dans notre utilisation quotidienne de l’internet et des technologies de l’information et de la communication.

Manifestez votre intérêt en complétant ce formulaire au plus tard le 10 décembre a 12h00 GMT.

Published by

Rudi International, non-profit

« Rudi International » asbl, est une organisation caritative œuvrant pour le développement intégral du continent africain. « Rudi » est un terme swahili qui se traduit par « reviens » en français ou « come back » en anglais. Il s’agit d’un appel à la conscience de la jeunesse africaine de toujours penser à revenir au continent, d’avoir son regard tourné vers les problèmes qui touchent directement le continent, de participer par des actions concrètes au redressement ou au redécollage de l’Afrique.