D’ici a Noel 2013: Rudi avec vous!

Chers amis

Je me permets de vous appeler “ami” tout simplement car je me rappelle qu’à chaque fois que je vois les enfants a Lac Vert et au moment de leur dire au revoir, ils disent « Usalimiye ba rafiki yetu ya fasi yote », quelque chose comme « Passe nos salutations a tous nos amis de partout » en français. Je n’avais presque jamais transmis ces salutations en leurs termes originales. Voilà, c’est fait maintenant ! Les avez-vous reçues ?

Aujourd’hui, je me dis qu’il faut peut-être écrire en français, plus pour notre audience francophone en Afrique et en Europe afin de partager avec vous ces quelques nouvelles fraiches. Mais aussi parce que à Goma, les nouvelles sont bonnes : les rebelles du M23 ont déposé les armes !

La lettre d’information, Novembre (Newsletter)

Vous avez surement reçu notre lettre d’information que nous appelons « newsletter » en anglais qui contenait des informations utiles sur nos activités passées depuis la rentrée scolaire de Septembre jusque fin Octobre. Cette « newsletter » est en anglais et peut être obtenu ICI. Nous la partageons avec ceux qui se sont inscrits sur notre liste. Faites-le aussi !

J’ai parlé au téléphone hier soir avec Emilie Grassi, l’une de nos sponsors en France, une jeune dame avec un grand cœur pour Goma et qui a rejoint notre équipe de sponsors cette année en investissant dans une jeune petite fille à Lac Vert. J’ai appelée pour lui demander si elle reçue la newsletter. Je retiens ceci de notre conversation :

« Je l’ai reçue c’est vrai, mais je n’ai pas encore compris le contenu car je dois tout d’abord utiliser un traducteur pour l’avoir de l’anglais au français… mais t’inquiète pas pour moi, je vais y arriver car je suis aussi en train d’apprendre l’anglais… je vais t’écrire un email si je n’arrive pas à comprendre certaines sections.. »

Ça m’a réconforté et encouragé de voir comment ceux qui soutiennent notre travail en RDC prennent encore de leur temps et fournissent des efforts pour décrypter notre message. Seulement, nous ne pouvons pas encore avoir deux versions de la newsletter suite à certains problèmes logistiques. Mais nous y travaillons et espérons avoir un autre bénévole (bilingue) pour rejoindre notre équipe de Communication.

Si vous n’avez pas encore eu la newsletter, téléchargez-le afin de découvrir les informations sur la rentrée scolaire de Septembre, les préparatifs pour la célébration de la  Noel, les différentes sorties et partenariats conclus ou en cours et… les idées sur le nouveau programme que nous sommes en train de lancer : « Encourage les Mères » qui va travailler dans la guérison des traumatismes et l’évangélisation en faveur des mères de nos enfants à Lac Vert.

Avant la fin de l’année…

Quelques informations utiles et pour lesquelles nous avons besoin de votre soutien comme vous l’avez toujours fait. Lisez attentivement prenez une bonne décision à la fin :

–          Noel 2013 : Formez un « Cercle de Noel »

Nous avons besoin de lever 1200$ (mille deux cents dollars américains) pour les activités de la Noel avec les enfants et les jeunes à Lac Vert. Trois types d’activités principales sont prévues (pendant trois journées entières): une journée pour des activités d’initiation à l’esprit de dessinateurs avec les enfants, une formation avec les jeunes de Lac Vert sur les bénéficies du travail bénévole et enfin, le 25 décembre, la grande fête avec les enfants précédée des jeux de toute sorte.

Nous avons près de 6 semaines pour lever ces fonds et nous comptons sur votre soutien pour rendre ces célébrations une vraie réussite comme l’année passée. Vous pouvez déjà envoyer votre contribution en allant sur LE SITE ou bien nous écrire un email.

Essayez ceci : Formez un « cercle de Noel » de 20 personnes, parlez-leur de ce projet et demandez-leur de donner un minimum de 10$. Si nous avons 6 personnes qui forment chacun un cercle de 10 personnes, nous auront atteint l’objectif : 1200$ ! C’est possible et très facile d’influencer 10 de ses amis et leur demander juste de contribuer avec 10$ et faire partie de la différence. Si vous y croyez, faites-le !

–          « Encourage les Mères » : Appel aux bénévoles

En travaillant avec les enfants, nous ne laissons pas leurs familles en arrière mais nous allons vers leurs parents et essayons de résoudre avec eux leurs problèmes, selon que nous avons la possibilité. Nous sommes plus en contact avec les femmes, dans la plupart des cas, les mères de nos 32 enfants. Ce sont des mères braves et engagées à offrir le meilleur à leurs enfants, mais suite aux situations de guerre, elles ont connu des traumatismes et des blessures intérieures.

Suite à plusieurs conversations qu’elles ont eues avec notre équipe de bénévoles sur le terrain, nous avons jugé utile d’intervenir et de les aider afin qu’elles soient des bonnes mères pour leurs enfants et leur transmettre un message d’espoir. Ce nouveau programme vise donc à offrir aux femmes un espace de dialogue et de conversation avec l’une des membres de notre équipe, Jeannette, spécialisée dans la guérison des traumatismes psychologiques.

Ces discussions seront accompagnées par des moments d’évangélisation afin d’apporter le message du Christ comme le seul espoir et ainsi arriver à développer des petits projets pour qu’elles soient autonomes.

Nous avons besoin de « femmes » parmi nos amies, intéressées à parrainer ce programme afin de nous aider à arriver à des résultats concrets. La marraine nous aidera à lever des fonds, à coordonner avec notre équipe sur terrain afin d’apporter une solution à ces mères à Lac Vert. D’autres détails seront partagés avec les personnes intéressées par cet appel.

Je crois que j’ai été long….

Nous sommes rassurés d’une chose qui nous rend optimistes : Dieu nous a permis de rencontrer des personnes de tous les coins de la planète qui ont un cœur pour le Congo et qui ont rejoint nos efforts depuis 2011 afin d’apporter une lumière sur les zones de la RDC où il y a encore des ténèbres, faisant suite à la misère qui gangrène les populations en RDC et les conséquences des guerres incessantes.

Si vous ne faites pas encore partie de cette équipe, il n’est pas encore tard. Vous pouvez, vous aussi, aussi contribuer à nos activités en donnant de votre argent, de votre temps (service bénévole) et en faisant passer ce message à de gens susceptibles d’aider.

N’oublie pas de télécharger la NEWSLETTER et de partager !

Arsene Tungali,

Co-fondateur et Directeur Exécutif

Rudi International

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s