Formation des formateurs et auditeurs en sécurité numérique : appel à candidatures

Rudi International (en partenariat avec Co-creation Hub et Internews) organise une formation des formateurs en sécurité numérique et audit des vulnérabilités. La formation se tiendra à Goma, en République Démocratique du Congo et sera sanctionné par un brevet avec valeur internationale.

C’est quoi l’objet de la formation ?

La formation est intense, technique et pratique afin d’équiper des jeunes passionnés de l’informatique et en faire des formateurs et auditeurs à leur tour. Une fois formés, les meilleurs d’entre eux feront partie de l’équipe d’auditeurs des vulnérabilités informatiques qui seront lancés sur le terrain afin d’assister et d’accompagner des organisations de la société civile et d’autres groupes ayant connu des attaques informatiques et ce moyennant une petite subvention.

Ces formateurs/auditeurs pourront conduire une analyse des vulnérabilités au sein des organisations qui souscrivent et proposeront un schéma court d’assistance qui peut contenir des formations accélérées, des assistances techniques rapides, etc.

Êtes-vous une organisation locale (une ONG, un media, un cabinet d’avocat, un centre médical, etc) utilisant des outils informatiques dans votre travail quotidien et désirez bénéficier de cet appui GRATUIT ? Vous devez avoir votre bureau dans l’une des villes suivantes : Goma, Bukavu, Kinshasa, Lubumbashi et Kalemie. Merci de nous envoyer un e-mail exprimant le besoin : info@rudiinternational.org

Qui peuvent y prendre part ?

La formation sera pratique, intense et durera près de 11 jours (de 8h à 17h). Les critères suivants seront pris en compte pour sélectionner les participants :

  • Être jeune Congolais (RDC) dont l’âge varie entre 18 et 30 ans ;
  • Être un passionné de l’informatique et en avoir des compétences pratiques, avérées ;
  • Être très confortable à manier des logiciels de sécurité sur ordinateur et sur téléphone mobile ;
  • Posséder un ordinateur portable (personnel) et un smartphone capable de se connecter sur Internet ;
  • Être diplômé d’université dans une filière informatique est un atout majeur ;
  • Avoir été formateur ou avoir suivi une formation en sécurité numérique est un atout majeur ;
  • Être familier avec des organisations de la société civile congolaise. Une lettre de recommandation venant de l’une d’elles serait un atout.
  • Être disponible pendant la grande partie du mois de Septembre 2021 pour prendre part à la formation ainsi qu’aux activités d’assistance à apporter aux organisations partenaires.

Modalités de la formation

  • La formation est prévue pour la période du 1er au 11 novembre 2021 (la date sera confirmée aux participants), le travail avec les organisations partenaires se fera juste après la formation ;
  • La formation est GRATUITE pour les participants sélectionnés ;
  • Les participants ne recevront AUCUN paiement (per diem, transport, etc) pour prendre part à la formation, mais certains d’entre eux pourront bénéficier d’une petite compensation financière pour le travail avec les organisations partenaires ciblées ;
  • Un total de 18 participants seront sélectionnés dont 13 résidant à Goma, 2 de Bukavu, 1 de Kinshasa, 1 de Lubumbashi et 1 de Kalemie. Les participants venus d’en dehors de Goma seront pris en charge (voyage, logement et repas pendant la durée de la formation).

Contenu de la formation

Les thèmes suivants (à titre illustratif) seront développés par des experts locaux et internationaux et formeront l’essentiel de la formation :

  • Menace pour la sécurité de l’information et vecteurs d’attaque
  • Gestion des vulnérabilités et outils
  • Réponse aux incidents : méthodologie et études de cas
  • Sécurité de l’utilisateur final : individus et communautés à risque

Comment s’inscrire ?

Veuillez compléter le formulaire suivant au plus tard le 18 octobre 2021 à 17h00 heure de Goma.

Ce questionnaire comporte 3 sections. La première va prendre votre adresse email. La 2e concerne les données identitaires et la 3e contient les questions pertinentes sur lesquelles vous devez fournir des réponses précises.

Veuillez noter que ces informations seront utilisées uniquement dans le cadre de cette formation ; elles seront détruites immédiatement après car nous respectons votre vie privée.

Accedez au formulaire ICI et inscrivez-vous jusqu’au 17 octobre 2021.

Published by

Rudi International, non-profit

« Rudi International » asbl, est une organisation caritative œuvrant pour le développement intégral du continent africain. « Rudi » est un terme swahili qui se traduit par « reviens » en français ou « come back » en anglais. Il s’agit d’un appel à la conscience de la jeunesse africaine de toujours penser à revenir au continent, d’avoir son regard tourné vers les problèmes qui touchent directement le continent, de participer par des actions concrètes au redressement ou au redécollage de l’Afrique.