4e Edition de HakiConf: #HakiConf2023

Rudi International annonce la tenue de la 4e édition de HakiConf

Après le succès des précédentes éditions (2018, 2019 et 2021), HakiConf, la « Conférence sur les droits de l’homme à l’ère du numérique en RDC » revient en force pour la 4e édition qui se tient encore une fois à Goma, du 14 au 15 novembre 2023, en marge des élections générales en République Démocratique du Congo.

Sous le thème central « Préserver les droits numériques pendant la période électorale », cette édition va attirer près de 200 participants en vue de passer en revue les grandes questions liées aux droits de l’homme et la manière dont celles-ci s’appliquent à l’ère de l’internet et des technologies. Les questions comme la lutte contre les discours de haine, la lutte contre les fake news et la désinformation, les coupures et interruptions de la connectivité, la surveillance sous ses différentes formes, la vie privée et la protection des données personnelles, les violences liées au genre seront au rendez-vous. 

Cliquez ici pour prendre part à la conférence !

Les particularités de #HakiConf2023 

L’édition 2023 de cette conférence aura plusieurs particularités et sera riche en activités que nous vous invitons à découvrir :

1. La tenue de la formation en faveur de la 2e cohorte des avocats dans le cadre du Réseau des Avocats Congolais pour les droits numériques que nous avons mis en place lors de l’édition 2021 de HakiConf. Cette formation sera organisée du 12 au 13 novembre 2023, en prélude de la Conférence principale. 

Vous êtes avocat et vivez dans la ville de Goma ? Veuillez prendre votre inscription VIA CE LIEN.

2. La tenue d’un atelier d’échange sur les enjeux électoraux en faveur des femmes candidates aux élections de décembre 2023 qui sera organisée en collaboration avec AIDPROFEN, une organisation féminine œuvrant à Goma. Cet atelier se tiendra également le 13 novembre 2023 et sera strictement sur Invitation.

3. La présentation du rapport intitulé « La Responsabilité juridique des entreprises des télécoms en cas de coupure de l’Internet en RDC » sur lequel Rudi International a travaillé cette année en partenariat avec le Human Resource Centre. 

Il s’agit d’une étude qui examine les lois en RDC ainsi que la jurisprudence régionale et internationale quant à la responsabilité des entreprises du secteur des télécommunications lors de la coupure de l’internet, pour des raisons politiques.

4. La présentation d’un échantillon des lauréats des différentes formations organisées par Rudi International au sein de Elimu Technology Centre, son centre inauguré en juillet 2023 dans le quartier Lac Vert. Le centre organise une série de formations en informatique de base et en pratique professionnelle en faveur des enseignants, élèves et professionnels vivant dans les environs de ce quartier un peu éloigné du centre de la ville de Goma. Vous en êtes un des lauréats, merci de vous inscrire ici pour espérer faire partie de ceux qui seront présentés.

HakiConf pour des élections apaisées en RDC

Cette 4e édition de HakiConf qui revient après une pause d’une année sera donc riche en activités avec l’objectif que les conversations, apprentissages et réseautages qui vont s’y tenir vont contribuer à une période pré-électorale calme conduisant à une élection sans violations des droits numériques des citoyens congolais.

Prenez donc votre inscription aujourd’hui et n’hésitez pas de garder le contact avec nous via nos différentes plateformes pour ne rien rater des prochaines annonces. 

Cliquez ici pour prendre part à la conférence !

Published by

Rudi International, non-profit

« Rudi International » asbl, est une organisation caritative œuvrant pour le développement intégral du continent africain. « Rudi » est un terme swahili qui se traduit par « reviens » en français ou « come back » en anglais. Il s’agit d’un appel à la conscience de la jeunesse africaine de toujours penser à revenir au continent, d’avoir son regard tourné vers les problèmes qui touchent directement le continent, de participer par des actions concrètes au redressement ou au redécollage de l’Afrique.