Le Réseau des Avocats Congolais pour les Droits Numériques est lancé

Le Réseau

C’est à l’issue de la formation de la première cohorte des avocats qui sont venus de Goma, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, Kinshasa et Matadi que le Réseau s’est formé. Celle-ci s’est tenue du 31 mars au 1er avril 2021 et suivie par la 3e édition de HakiConf qui est la Conférence sur les droits de l’homme à l’ère du numérique en RDC, un évènement annuel porté par Rudi International.

Au travers du soutien financier de CIPESA, dans le cadre du Fonds Africain pour les Droits Numériques, au total 19 avocats étaient concernés et font désormais partie de cette première classe du Réseau qui se donne comme objectifs, entre autres, de servir d’:

  • Un cercle de réflexion sur les enjeux liés au numérique, au niveau national, régional et international ;
  • Un cadre permettant aux avocats congolais la mutualisation des efforts dans la recherche, la documentation des évènements affectant les droits numériques des citoyens congolais ;
  • Un cadre de partage des opportunités de formation, de renforcement des capacités sur les questions des droits de l’homme et leur lien avec la technologie et ce, en faveur des avocats congolais ;

Au travers de ce Réseau, Rudi International voudrai susciter de l’intérêt au sein des avocats congolais et les outiller afin qu’ils se spécialisent en droit du numérique et être en mesure d’assister les citoyens congolais lorsqu’ils se retrouvent en contentieux avec les parties prenantes dans le secteur.

La première cohorte étant formée, ceux-ci ont été réunis dans une plateforme d’échange et bénéficieront d’autres opportunités de formation lors des séances physiques et virtuelles selon le cas, certains d’entre eux assisteront Rudi International dans sa partie recherche et plaidoyer qui vise à documenter, analyser les faits liés au développement du numérique en RDC et dans la région.

Rudi International annoncera dans les mois à venir l’appel pour une nouvelle cohorte qui bénéficiera également de la formation et un accès aux opportunités en son sein mais également via ses partenaires au travers l’Afrique et le monde.

Vous souhaitez être notifié de l’appel pour la nouvelle classe ? Veuillez vous inscrire à notre Newsletter.

La formation

Il sied de noter que la formation a porté sur des sujets variés dont ceux liés au droit du numérique dont la problématique de la preuve électronique, la législation congolaise et la jurisprudence en la matière, la gestion des litiges avec des cas concrets sur des dossiers en cours sur les violations des droits des consommateurs des services des télécoms, etc) ; et ceux liés à la sécurité des données avec un focus sur le chiffrement des communications.

La formation était pratique et sous forme de facilitation, les formateurs qui incluaient le Bâtonnier du Nord-Kivu ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin d’équiper et surtout de laisser de questions pendantes pour réflexion et recherche future des avocats.

Les avocats étaient identifiés sur base d’un appel ouvert au public et d’un processus de sélection très rigoureux qui vérifiait l’intérêt du candidat aux droits du numérique mais également et surtout son expérience pratique soit au travers des articles publiés, sa proximité avec les parties prenantes (comme clients), sa formation académique incluant le numérique ou de manière générale, sa participation précédente aux activités similaires.

HakiConf 2021

Pour clôturer la formation, les avocats ont pris part à HakiConf qui est la Conférence sur les droits de l’homme à l’ère du numérique en RDC, qui était en sa 3e édition (avec l’appui financier de APC dont Rudi International est membre du réseau). La conférence étant ouverte à un large public, plus de 250 participants de différents profiles étaient au rendez-vous pour discuter et échanger sur l’intersection des droits de l’homme et la technologie en RDC.

C’était une opportunité pour les membres du Réseau de renforcer leurs connaissances mais également avoir l’opportunité de partager leurs expériences pratiques. Certains d’entre eux ont pris part aux discussions en tant que panelistes, leurs perspectives ayant enrichi les débats du point de vue légal.

Retrouvez la conference en images via ce LIEN ainsi que l’agenda de la conference!

Published by

Rudi International, non-profit

« Rudi International » asbl, est une organisation caritative œuvrant pour le développement intégral du continent africain. « Rudi » est un terme swahili qui se traduit par « reviens » en français ou « come back » en anglais. Il s’agit d’un appel à la conscience de la jeunesse africaine de toujours penser à revenir au continent, d’avoir son regard tourné vers les problèmes qui touchent directement le continent, de participer par des actions concrètes au redressement ou au redécollage de l’Afrique.